Si vous êtes à Madrid pendant les vacances de Noël, je vous conseille vivement d'aller voir cette très belle exposition sur les expressionnistes allemands, au musée national Thyssen-Bornemisza (article dédié ici) jusqu'au 14/03.


L’expressionnisme est un courant artistique figuratif qui est apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, surtout en Allemagne. Ce mouvement artistique a aussi bien touché la peinture que l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse...

Ce mouvement, en rupture avec l'impressionnisme qui décrit encore la réalité physique, ne s'attache plus à la réalité mais aux états d'ame. Inspirés par le travail de Van Gogh, ou le Gréco, les précurseurs de cette nouvelle tendance artistique comme Munch avec le Cri vont utiliser des couleurs très fortes, pour créer l'émotion et transmettre leurs angoisses et leur vision pessimiste de leur époque.

Les œuvres expressionnistes mettent aussi souvent en scène des symboles, des visions oniriques, influencées par la psychanalyse naissante, les oeuvres de Franz Marc en sont un bon exemple.

En France, au même moment, ce sera le "fauvisme" qui marquera aussi cette rupture avec l'académisme avec l'utilisation également de couleurs "fauves", totalement infidèles à la nature et un agencement simplifié des espaces avec des artistes comme Matisse, Van Dongen, Braque, Derain, Vlaminck...
Ces deux mouvements ont en commun de vouloir mettre l’accent sur la valeur expressive de la couleur mais n’évoluent pas pour autant vers l’abstraction. Ils restent fidèles aux genres traditionnels du portrait, de la nature morte et du paysage, tout en rompant avec les conventions figuratives. Ces artistes revendiquent un art fondé sur l’instinct.
Je suis particulièrement fan de l'élégance des toiles de Max Beckmann :

Et de l'utilisation de magnifiques couleurs vives des toiles de Jawlensky:

A l'arrivée d'Hitler au pouvoir, les artistes expressionnistes furent qualifiés par le régime nazi d'"artistes dégénérés" comme ce fut le cas également à leurs débuts des artistes impressionnistes...comme disait Victor Hugo “en art point de frontière” :)
Comments