Le musée Thyssen (article dédié ici) a encore frappé fort après les incroyables expositions "les Impressionnistes et la photographie" (article dédié ici) et "Balenciaga et la peinture espagnole" (article dédié ici), voici pour la première fois en Espagne, une exposition consacrée au plus célèbre peintre hollandais du XVIIe siècle, Rembrandt.
Cette exposition présente, jusqu'au 30/08/20, plus de trente-neuf portraits de Rembrandt mais aussi d'artistes de ce "siècle d'or" néerlandais.
J'ai trouvé très touchant de voir ces portraits intimistes de dames de la haute société, couples mariés, artisans en train de travailler, jeunes enfants, universitaires, hommes d'entreprises, les peintres eux-mêmes, ainsi que des portraits de groupe exceptionnels.
Le petit jeu bien sûr étant d'essayer de deviner quelles toiles sont de Rembrandt et lesquelles ont été peintes par ces confrères :)
Ce qui est aussi très intéressant dans cette exposition, c'est de voir la différence entre une gravure et une toile sur exactement le même sujet: le marchand d'estampes peint en 1651.
J'espère vraiment que vous aurez la possibilité d'aller voir ces magnifiques toiles du siècle d'or néerlandais et que l'exposition vous plaira autant qu'à moi :)
Comments